Concert et ateliers à la prison de Corbas - 14 et 15 mars 2016

Publié le

On a toujours une voix à faire entendre.

Concert et ateliers à la prison de Corbas - 14 et 15 mars 2016

Ils étaient trois, Myriam et Corneil, avec Rémy Descours de Mediatone, à organiser, puis proposer et animer des ateliers et un concert avec des détenus de la Maison d’arrêt de Corbas le 14 et 15 mars.

Sur les deux matinées, une demi-douzaine de femmes a découvert et pratiqué le slam et le beat-box.

Après de brèves présentations des deux disciplines, et une petite démo, les ateliers ont rencontré un vif succès, suscité des échanges et de la participation mais surtout du plaisir et de la confiance en soi.

La sincérité des Réfugiés Poétiques a transcendé les participantes qui se sont lancées totalement dans l’exercice difficile de la discipline.

S'exprimer en public, prendre un micro, dire ce qu'elles ont sur le cœur, parler librement de son vécu, ..., s'autoriser des fantaisies, mettre des mots et enchaîner des phrases pour faire sortir ses sentiments, ... tant d'émotions exprimées ! La méthode d’intervention des Réfugiés Poétiques est simple et vraie, et elle est basée sur "l'envie de dire" et pour certains, par la suite, d'écrire.

L'après-midi, c'est une cinquantaine de détenus qui a assisté à l'intégralité du spectacle. A certains moments, le concert ressemblait plutôt à une boom d'ados, le public étant mixte pour l'occasion !

Cependant, l'écoute attentive de certain(e)s, les participations dansées, rythmées ou gueulées, le free style final, les regards, ne trichent pas ! A la fin du spectacle, le "micro ouvert" a été proposé et une détenue ayant participé à l'atelier de la matinée, a slamé avec cœur son texte sur fond de beat box.

Le spectacle a plu, a permis à des détenus de s'aérer quelques instants dans le quotidien de la détention et a suscité en eux de l'émotion.

Le NOUS sera toujours au-dessus du JE.

Publié dans Spectacles

Commenter cet article