Coup de coeur pour l'art mural des femmes de Makwacha

Publié le

Coup de coeur pour l'art mural des femmes de Makwacha

Un art originel en pleine lumière

Makwacha est un petit village au sud de la province du Katanga en République démocratique du Congo, surnommé le village des femmes peintres : des femmes du village se réunissent pour peindre les murs extérieurs de leurs habitations à l’aide d’argile et de manioc, avec la paume de la main et des pinceaux en crin d’animaux. Une fois l'an, à la saison sèche au mois d'août, lors d'un rituel qui dure 3 jours, les peintures sont renouvelées dans une ambiance d'effervescence particulière.
On retrouve là les valeurs du street art ou du grafitti antique, les images se faisant voix publique. Ces femmes racontent les activités du village, les événements marquants de l’an passé, mais aussi les signes d’une mondialisation effrénée qui bouleverse leur vie quotidienne.
Elles ont réalisé huit toiles monumentales qui témoignent de la force expressive de cet art ; ces toiles ont été exposées pour la première fois en avril 2014 à la Maison des Métallos à Paris, à l’initiative du fonds de dotation Artistes Africains pour le Développement (AAD), et sous le commissariat d’Hervé Di Rosa. Trois des peintres étaient présentes pour faire partager leur passion, leur art et leur culture.

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article