Festival slam - Du 19 au 24 mai 2014

C'est un petit mot
tout propre et tout beau
qui ne veut ni école
ni sac à dos.

Il préfère les flaques d'eau
et les feuilles qui volent
il préfère les étoiles et les bateaux à voile...

Pourtant les enfants l'aiment
le petit poème,
alors, tout propre et tout beau,
son sac sur le dos,
il court sur les cahiers des petits écoliers

Christine Fayolle

Mais tout joli au mois de mai
se fera la malle au festival SLAM...

 

Du 19 au 24 mai 2014, Les Réfugiés poétiques transforment la ville de Rillieux-la-Pape en terrain d’expression. Les scènes ouvertes permettent à chacun de s’exprimer librement (sur inscription immédiate) ;  les rencontres sont plus organisées, elles permettent de véritables mises en scène, la tenue d’ateliers, l’apprentissage des techniques, un métissage des cultures urbaines : beat box, peinture, impro. Avec en chef d’orchestre Myriam Baldus qui a su imposer le slam à Rillieux-la-Pape. Les parrain et marraine de cette première édition sont Ambre Foulquier, artiste peintre - fille de Jean-Louis Foulquier, homme de radio à France Inter et créateur des Francofolies - et Marco DSL, 1er slameur à Lyon, créateur de scènes ouvertes.

« Je suis heureuse de voir à quel point ce projet a mobilisé. Nous avons le soutien de pointures de la scène slam, reconnues internationalement, telles que Marco DSL qui animera la scène Slam junior. Ambre Foulquier nous fait le plaisir d’être la marraine. C’est une véritable dénicheuse de talents qui a révélé bon nombre d’artistes rap, hip-hop et qui mène un grand combat autour de la liberté, du métissage, de l’universalité. En tant qu’artiste peintre, elle était en résidence sur la commune au mois de février pour encadrer des ateliers avec les enfants de l’école des Allagniers et de la MJC. Une grande exposition présentera les travaux issus de ces rencontres et serviront de matière première à l’affiche du festival », se réjouit Myriam.

Le programme de la semaine

Lundi 19 mai 2014

* Projection au Ciné-Rillieux d’un documentaire d’Hélène Milano : Les roses noires, autour des langues. Les jeunes filles de différents quartiers de Marseille et de Seine-Saint-Denis s’approprient la langue de l‘école et de la rue. Ou comment utiliser le langage pour se construire une personnalité.
A 10 heures, espace Baudelaire, 83, avenue de l’Europe. Tarif réduit. Attention, places limitées ! Réservations à la MJC au 04.78.88.94.88.

Pour en savoir plus : page du film sur facebook et bio de la réalisatrice.

* Spectacle de fin d'atelier par la classe de CE2 de l’école de la Velette. Séance scolaire. A 15 h 30, Centre chorégraphique national, 30ter avenue général Leclerc.

* Réalisation de deux œuvres monumentales en free art, par Ambre Foulquier, sur toute la journée. Hall de l'espace Baudelaire, 83 avenue de l'Europe.

Le tumblr d'Ambre par ici et sa bio par là.



Mardi 20 mai 2014

* Inauguration de l’exposition des tableaux réalisés par les enfants de la classe de CE2 des Allagniers avec Ambre Foulquier dans le cadre de la réalisation du visuel du festival. A 10 heures, espace Baudelaire, 83, avenue de l’Europe.

* Restitution du travail des ateliers sous forme de scène slam junior, animée par Marco DSL, figure emblématique du slam lyonnais et parrain du festival, et accompagnée au beat box par Corneil et Flashbox, championne de France de la discipline. Pendant l’année, les écoliers des Allagniers, des Brosses et de la Velette ont été initiés à la discipline : écriture, phrasé, rythme. Ils feront un rendu improvisé ou non. De 14 à 16 heures, espace Baudelaire, 83, avenue de l’Europe.
Pour en savoir plus sur Marco DSL, sa bio ici.

Pour en savoir plus sur Flashbox sa page facebook ou sa bio ici
Pour en savoir plus sur Corneil, voir ici.

Mercredi 21 mai 2014

* Slam sauvage exécuté par les Réfugiés Poétiques : déclamations improvisées durant la matinée, dans les commerces, les services et espaces publics de la ville.

Le blog des Réfugiés poétiques ici

* Ateliers slam, beat box, peinture, DJ, dans et devant la MJC. Avec podium pour l’interprétation finale de chacun de ces arts urbains, l’objectif étant d’apprendre aux slameurs en herbe les techniques propres à chaque discipline mais aussi les postures à adopter sur scène. De 14 à 18 heures, MJC Ô Totem, 9 bis, avenue Général Leclerc. Attention, places limitées ! Réservations à la MJC au 04.78.88.94.88.

 

* Démonstrations de ballon artistique ou "la poésie au bout des pieds" par Abou Traoré, artiste à découvrir. Après-midi, MJC Ô Totem, 9 bis, avenue Général Leclerc.
Pour en savoir plus sur Abou Traoré, voir sa page facebook et sa présentation.

Jeudi 22 mai 2014

* Spectacle slam/danse avec les élèves danseurs et slameurs du collège Maria Casares. Réservé aux élèves de CM2 dans le cadre de la demi-journée d'accueil école/collège. A 15 h 30, Espace Baudelaire, 83 avenue de l'Europe.

Slam par des élèves de 6e dans le cadre du concours "Dis-moi dix mots"

Vendredi 23 mai 2014

* Représentation à la résidence Vermeil avec les personnes âgées participant à l‘atelier slam proposé un lundi sur deux. A 15 h 30, Résidence Vermeil, 17 rue de la République.

Montez le son !

* Concert de Mehdi Krüger aka Lee Harvey Asphalte avec les élèves des lycées Albert Camus et Sermenaz et du collège Maria Casarès. Entrée gratuite. A 19 h 30, MJC Ô Totem, 9 bis, avenue Général Leclerc.

Pour en savoir plus : la bio de l'artiste et sa page facebook

Je suis l'arbre qui clash la forêt.

Mehdi Krüger aka Lee Harvey Asphalte

Samedi 24 mai 2014

* Atelier slam/beat box ouvert aux enfants inscrits au centre social. A 14 h 30, centre social des Semailles, 85, avenue de l’Europe.

Pour tous renseignements, réservations ou questions, appelez la MJC Ô Totem de Rillieux-la-Pape au 04.78.88.94.88.